Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

1) Poursuivre des études  supérieures en droit


En  licence de droit : devenir avocat, magistrat, juriste d'entreprise :

Pour cela, une transition en première année de licence en droit (L1) est prévue pour tout titulaire du Certificat de Capacité en droit.

Si le capacitaire a obtenu son diplôme avec une moyenne de 15/20 sur les deux année, il peut entrer directement en deuxième année de licence en droit (L2).

Tous les ans, l'UFR de droit de Nanterre accueille en Licence 1 et en Licence 2 des capacitaires ayant obtenu leur diplôme.

 Autres études juridiques :

Les capacitaires en droit peuvent également accéder à certains I.U.T. (carrières juridiques)  et BTS, aux écoles notariales,  après examen de leur dossier par l'établissement d'accueil.

2) Valoriser votre activité professionnelle 


Vous pouvez dans le cadre de votre activité professionnelle suivre des études en capacité en droit. les cours ayant lieu en soirée, l'emploi du temps est compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle.

3) Préparer le Diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U.), option A


Les titulaires du Certificat de Capacité en Droit peuvent préparer le DAEU A. Ils doivent alors passer avec  succès l'épreuve de Français et de langue vivante prévues pour ce diplôme. 

Le D.A.E.U est un équivalent au baccalauréat général. Il permet la poursuite d'études non scientifiques :  lettres, Arts, Sciences Humaines et sociales, Langues, Droit, Sciences économiques, Administration, Gestion, Psychologie.

 Il permet également de se présenter à des formations ou des concours nécessitant le baccalauréat. 

 Le D.A.E.U. est  également préparé à l'Université Nanterre Paris Ouest 

 

 

 

Travailler

 

 

Dans le secteur public, le diplôme de la Capacité en droit est reconnu équivalent au Bac, il permet de se présenter à des concours administratifs  dans les conditions déterminées par chaque concours.

 

A noter qu'un concours se prépare, que le candidat ait un baccalauréat ou la Capacité en droit.

 

 

Dans le secteur privé, la Capacité en droit permet de postuler à des  emplois liés aux professions juridiques et judiciaires (ex. : assistant(e) juridique d’avocat, clerc d'huissier, de notaire), au secteur administratif des entreprises (ex : rédacteur service contentieux), au secteur immobilier (ex : agences immobilières, syndics)… Il permet également de valoriser votre expérience professionnelle.